Le fusil MAS 36
MAS 36
Photos envoyées par un collectionneur que nous remercions chaleureusement.
Pour les Mas 36 d'avant guerre la modification apportée en 1939 concerne le bouchon de culasse et le fraisage d'une rainure a l'arrière de la boite de culasse, les photo parleront mieux qu'un long discourt.
ALAIN
Le premier type est la version initiale de cette arme, celle qui sera produite de 1936 à 1945.
Le 2ème type est la version améliorée. Elle diffère, notamment, par les points suivants : fabrication postérieure à 1945, guidon à tunnel solidaire de l'embouchoir, pièce fabriquée à partir de tôle emboutie, pose d'un anneau de grenadière pour la bretelle de transport, modification de la hausse au niveau de sa crémaillère, pontet en tôle, ainsi que le fond du magasin.
Le MAS 36 CR 39 est la version courte de 1939. Il dispose d'une crosse repliable en alliage léger. Cette crosse est évidée et se replie au dessus du fût. Le canon du MAS 36 CR 39 est plus court, il en est de même pour le fût et la baïonnette.
Ensuite nous trouvons le MAS 36 LG 48 (de 1948) doté d'un nouvel embouchoir en acier, avec un protège guidon à oreilles. Ce fusil MAS 36 LG 48 est doté d'un manchon spécial pour le lancement de grenades du type : "antipersonnel" en tir courbe.
Enfin, le MAS 36 M 51 (1951) est un fusil principalement destiné au maintien de l'ordre. Il est équipé d'un manchon pour le tir de grenades de 22 mm avec empennage à queue. Le canon est plus long que sur les autres versions et se termine par un manchon crénelé.
Michel Malherbe